top of page

Qu'est ce que la CSMS?

La cartographie des sols par modélisation statistique (CSMS) permet de couvrir des zones géographiques en information pédologique selon une méthodologie bien précise. Ci dessous nous évoquons comment la CSMS a été élaborée au fil des années, son principe fondamental ainsi que les grandes lignes de son application. Enfin, nous fournissons quelques liens permettant aux utilisateurs de trouver en accès libre des produits CSMS à différentes échelles.

L'histoire de la cartographie des sols par modélisation statistique

Afin d'expliquer les origines de la CSMS telle qu'elle est connue de nos jours, nous vous proposons le 1er numéro de la CSMS expliquée par le professeur Lombric. Bonne lecture !

Blue Flat Typography Calligraphy Visual Arts Infographic.png

Le principe de la cartographie des sols par modélisation statistique

Le principe général de la cartographie numérique des sols consiste à prédire des classes de sol ou des propriétés de sol par une fonction numérique utilisant les données spatiales représentant des éléments du paysage en relation (de causalité ou non) avec les sols. La fonction numérique prédit également sa propre incertitude de prédiction.Cette fonction est calibrée avec les données pédologiques disponibles sur la zone à étudier. Ce principe est connu sous le terme de "modèle SCORPAN".

1.png

L'application du principe de la cartographie des sols par modélisation statistique

Pour obtenir des représentations cartographiques des propriétés de sol, il est important de suivre les principales étapes illustrées ci-dessous:
 

2.png

1

bottom of page